Point de vue

Généralités

Deux fois par an, au printemps et en automne, POINT DE VUE porte un regard chrétien sur un thème d’actualité. Ce regard se veut fidèle aux écrits bibliques tout en tenant compte du contexte qui est le nôtre. Il se veut aussi modeste : sa seule motivation est d’ouvrir à la réflexion, jamais de prétendre à une parole définitive. PDV se déroule sur trois cultes consécutifs (dimanches, 10h), avec parfois une ou deux rencontre en semaine (en soirée).

Edition d’automne de PDV

(màj le 05.11.2018)

Les 3 dimanches du PDV édition d’automne 2018 se sont déroulés les 21 et 28 octobre et le 4 novembre. Les contributions sont consultables ici.

 

Le thème en était:

Les chrétiens et Israël

La question d’Israël divise les chrétiens, particulièrement depuis la fondation de l’état hébreu en 1947. Pour de nombreux chrétiens, cet événement marque le commencement de l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament auxquelles il s’agit de participer en soutenant par tous les moyens le nouvel état. Pour d’autres, il faut éviter l’amalgame entre l’état hébreu actuel et le devenir du peuple élu. Pour d’autres enfin, les prophéties anciennes sont caduques depuis la venue de Jésus.

POINT DE VUE vous invite à entrer dans un dialogue ouvert et fraternel sur ce thème sensible, qui tantôt passionne ou agace. S’écouter les uns les autres avec bienveillance n’est-il pas le meilleur moyen de grandir dans la foi?

Détail du programme:

21 octobreRéflexions introductives
Thomas Gyger & Daniel Bippus
Quelques éléments pour cerner la question et comprendre son importance et son actualité parmi les chrétiens.
28 octobreJudaïsmes messianiques & Israël
Diana Schärer
Parmi les différents courants existant chez les juifs messianiques, plusieurs écoles de pensée par rapport à Israël et son devenir dans le plan de Dieu se côtoient: c’est ce dont parlera Diana.
4 novembreLe projet de Dieu par l’Eglise, Israël transformé
Michel Sommer
Les tenants de positions sionistes chrétiennes argumentent pour l’essentiel à partir des prophéties de l’Ancien Testament. La question d’interprétation qu’il faut poser est la suivante : qu’en ont dit Jésus et les auteurs du Nouveau Testament ?
4 novembreProlongement
Vous pourrez échanger ou poser des questions aux intervenants des 3 dimanches qui seront présents pour ce moment de partage.

Les thèmes abordés depuis le lancement de PDV:

EditionThèmeIntervenants
12011, printempsPornographie - Exploitation d’êtres humains, dépendance, protéger ses enfants,
pour une sexualité biblique
Michaël Sandoz, Eric Pfamatter
22011, automneSuicide assisté : qu’en penser ?Noémie Zandvliet, Thierry Collaud
32012, printempsGrandeurs et misères des famillesChristophe Augsburger, Justine Sommer, Christian et Fabienne Sollberger
42012, automneL’Eglise (avec enquête préalable) - L’Eglise à quoi bon ? S’engager dans une église locale a-t-il encore du sens ?(plusieurs personnes de la communauté)
52013, printempsLa terre pour les hommes - Ecologie et foi chrétienne (avec concours photos)Steve Tanner et Quentin Kohler de A Rocha.
62013, automneMédecines parallèles et prière pour les maladesThierry Juvet, Dominique Bourgeois, Etienne Bovay
72014, printempsConsommation responsable - Commerce équitable et justiceAnnie Scheidegger, Luc Bigler
82014, automneQu’est qui nous motive à aller au culte ?(plusieurs personnes de la communauté)
92015, printempsLa non-violenceMichel Sommer
102015, automneLa justice restaurativeSilvie Hege
112016, printempsHomosexualité (sujet traité exclusivement au cours de 2 soirées-thème).Jean-Jacques Meylan, Andrea Ostertag
122016, automneL’argentDaniel Bippus, Diana Schärer, Thomas Gyger
132017, printempsLa louangeThomas Maulin, Judith Schnegg, Rolf Schneider
142017, automneLes puissances - Être libérésErnest Geiser, Diana Schärer,Thomas Gyger, Daniel Bippus
152018, printempsLes puissances - Le monde soumisThomas Gyger, Daniel Bippus, Claude Baecher, Michel Sommer.