Collaboration inter Eglise

On m’a demandé un édito pour la feuille paroissiale catholique des montagnes neuchâteloises. Je le publie aussi ici.

En matière d’œcuménisme et de collaboration inter Eglises, l’ambiance est devenue plutôt frileuse. C’est dommage, pour au moins trois raisons :

D’abord, parce que les chrétiens qui gardent un lien régulier et engagé avec leur Eglise, pour qui la foi au Christ est fondamentale, ne sont plus si nombreux. De toute évidence, l’heure n’est plus au repli ou à la suspicion. Se reconnaître les uns les autres, collaborer, n’est plus un luxe mais la nécessité d’une minorité.

Ensuite, parce qu’aucune tradition d’Eglise ne peut prétendre détenir à elle seule toute la richesse de l’Evangile ; cette richesse est dispersée dans la multiplicité des Eglises. Nous avons besoin d’apprendre et de nous enrichir les uns des autres. Il n’y a pas à avoir peur : un catholique peut collaborer avec un évangélique en restant catholique… et réciproquement. L’unité n’empêche pas la diversité, mais au contraire en souligne la richesse.

Finalement, parce que les chrétiens, ensemble, ont à témoigner d’un message magnifique : celui de l’Evangile. Notre société, trop encline au « à quoi bon », a besoin de ce message de pardon, d’espérance et de joie. Notre société a besoin de voir les chrétiens vivre de et pour cet Evangile. Et puis, ne sommes-nous pas appelés à être ‑ ensemble ‑ sel de la terre et lumière du monde ?

Daniel

Bientôt… ou plus tard

Il se passe beaucoup de choses dans le monde chrétien… Sont publiées ci-dessous les nombreuses invitations que nous recevons. A chacun de voir ce qui l’intéresse… sachant qu’il est toujours bienfaisant de « sortir de sa chapelle »


14 au 23 janvier 2019 – Semaines de prière

Les Églises du Réseau évangélique et du Conseil chrétien veulent vivre ensemble les deux semaines de prière qui ont lieu traditionnellement en janvier:

  • La semaine universelle de prière
  • La semaine de prière pour l’unité des chrétiens

A noter en particulier la soirée du 18 janvier, avec Marc Lienhard, pasteur, théologien et historien français, sur le thème

Coexister ou collaborer?

Que peuvent et doivent faire ensemble les évangéliques et les Églises reconnues au plan local?

Affichette du programme complet de ces deux semaines (cliquer dessus pour l’agrandir!):

20 janvier 2019 – Église des Breuleux, 10h

Célébration œcuménique du groupe des Franches-Montagnes.

20 janvier 2019 – Église catholique de Boudry, 18h à 19h

Prière cantonale commune.

22 janvier 2019 – Grandchamp

Séminaire sur le thème : comment s’est opéré la distinction entre Juifs et chrétiens? Continuité et/ou rupture?

Télécharger le flyer.

Site de Grandchamp.

08.03.2019 – Journée mondiale de prière

Pour La Chaux-de-Fonds, elle aura lieu:

Vendredi 8 mars – 9h30 et 15h – Armée du Salut, Numa Droz 102

Les lieux et heures pour la région Jura seront communiqués en temps voulus.

Le site de la JMP.


6 au 10.07.2019

 

Ecole du dimanche

Merci

Nous remercions de Priscilla, Elly-Jeanne et Mikaël qui ont accepté de s’engager auprès des enfants pour les leçons d’école du dimanche. Cela nous est précieux!

Nous recherchons encore une ou deux personne(s) qui pourraient nous aider dans l’organisation des événements (fête des famille, Noël, sorties,…). S’adresser à Laurence Geiser pour plus d’informations.

D’autres informations sur l’école du dimanche ici.