Ressources 9

Proposition pour le quart d’heure de prière commune de lundi 20 avril 2020 (20h à 20h15):

  1. Actions de grâce pour l’opportunité de ce recentrer sur l’essentiel en ce temps de confinement
  2. S’approcher de la croix et déposer ce qui nous pèse
  3. Demander la bénédiction de Dieu sur une personne que l’on connaît
  4. Louer Dieu pour le tombeau vide, pour le salut et l’espérance de son Royaume

Ressources (8)

Aurélie nous propose quelques prières qui pourraient nourrir notre propre prière, en particulier lundi de Pâques (13 avril) entre 20h et 20h15. Nous maintenons en effet ce quart d’heure de prière communautaire (mais à distance!!).

Une prière personnelle ou de groupe à domicile

Père céleste, tu promets dans ta parole que tu seras proche de ceux qui sont dans le désespoir. Nous venons à toi dans notre détresse, car tu es notre rocher, notre forteresse et notre sauveur. Sois la réponse à toutes nos questions et inquiétudes. Nous sommes convaincus que notre lien avec toi nous donnera toujours des forces nouvelles.

Nous prions pour tous ceux dont la vie quotidienne est massivement marquée par la crise de Corona et demandons la guérison de tous ceux qui sont malades. Seigneur, sois particulièrement proche des souffrants et des mourants -et réconforte leurs familles. Beaucoup de gens traversent des périodes de besoin, de désespoir et de solitude. Merci d’être près d’eux comme un bon et fidèle berger dans les vallées sombres. Nous pensons particulièrement aux :

  • personnes qui doivent être en quarantaine et qui n’ont personne à leurs côtés.
  • personnes qui atteignent les limites de leurs forces dans leur engagement envers leurs semblables.
  • personnes en responsabilité qui se sentent souvent dépassées.
  • personnes qui sont particulièrement vulnérables en raison de leur âge ou de maladies antérieures.
  • personnes qui souffrent ou craignent de grands dégâts matériels.

Jésus-Christ, bénis tous ceux qui, dans notre pays, occupent des postes à responsabilité et qui doivent supporter un lourd fardeau dans la gestion de la crise actuelle -que ce soit dans la politique, l’économie ou d’autres domaines de notre société.

Nous implorons de tout cœur que l’épidémie se calme et que les installations et ressources médicales soient en mesure de répondre aux besoins actuels. Nous prions pour que le nombre de personnes infectées et malades diminue. Et nous prions également pour les chercheurs afin qu’ils puissent bientôt réaliser une percée dans la lutte contre le virus.

Père, rends-nous reconnaissants pour chaque jour que nous passons en bonne santé. N’oublions jamais que notre vie est un don fragile. Accorde-nous, par ton Esprit Saint, une paix qui soit plus élevée que toute raison. Tu ne nous as pas donné un esprit de peur, mais l’esprit de force, d’amour et de sagesse. Dans cet état, nous voulons servir notre voisin. Aide-nous, Jésus, afin que nous puissions servir notre pays et les gens de notre temps en tant que porteurs d’espoir.

Nous te remercions de ta présence, de ton amour et de ta bonté.

Amen

Une prière pour des relations

Père céleste,

Il est difficile d’être seul. Nous avons été créés pour être en communion, pas pour être seul.

Mais nous Te disons merci parce que même si nous nous sentons seuls, Tu nous promets : Non, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. Nous sommes reconnaissants pour la technologie qui nous aide à rester en contact les uns avec les autres.

Merci de nous rappeler aujourd’hui que cette période de distanciation sociale et d’isolement ne durera pas pour toujours.

Donne-nous la force de supporter cette saison difficile et d’approfondir nos liens avec Toi et Ton peuple.

Donne-nous une portion supplémentaire de Ton amour, de Ta paix, de Ton espoir et de Ta joie, car nous en avons besoin. Rappelle-nous Tes promesses, et guéris notre pays.

Au nom de Jésus, Amen.

Continuer en ajoutant votre propre prière…

Une prière pour que Dieu soit glorifié

Père céleste,

C’est Ton nom qui est honoré de génération en génération. Toi seul es digne de recevoir la gloire et la louange.

Tu n’es pas choqué par l’état du monde en ce moment. Tes voies ne sont pas les nôtres, et Tu n’as pas à Te demander ce qu’il faut faire. Rien ne T’est impossible.

Aujourd’hui, nous proclamons donc que Tu seras glorifié au travers de cette pandémie. Que Ton nom sera reconnu et glorifié partout sur la terre.

Perce l’obscurité avec Ta lumière. Brille plus fort que la peur de la mort, de la ruine économique ou d’une longue quarantaine.

Lorsque nous nous remémorons ce moment de l’histoire, puissions-nous être remplis de joie en nous souvenant du réveil, de l’espérance et de la paix qui ont émergé de cette saison.

Continue à attirer vers Toi ce monde qui souffre.

Au nom de Jésus, Amen.

Continuer en ajoutant votre propre prière…

Une prière pour l’Église mondiale

Père céleste,

Merci de nous permettre de faire partie de Ton Église mondiale en ce moment. Merci de nous donner l’occasion de répandre Ton amour et Ton espérance dans un monde qui vit dans l’obscurité et le désespoir.

Ta Parole dit que si Ton peuple s’humilie, se détourne de la méchanceté et invoque Ton nom, Tu répondras à ses besoins et Tu guériras son pays.

Nous, Ton peuple, Te demandons donc pardon pour les fois où nous avons choisi de ne pas aimer les gens que Tu as placés devant nous.

Permets que cette saison fortifie Ton Eglise et nous rappelle combien Tu aimes ce monde qui souffre.

Merci de guérir notre pays et de nous utiliser pour répondre aux besoins des autres. Fais grandir notre foi de même que Tu fais grandir Ton Église mondiale.

Viens Seigneur Jésus, et fais ce que Toi seul peux faire.

Au nom de Jésus, Amen.

Continuer en ajoutant votre propre prière…

Ressources (7)

Evelyne nous propose un chant que l’on peut écouter ici.

Elle écrit ceci:

Ce matin, j’ai été très touchée par un chant que j’ai chanté et j’avais envie de le partager sur le site. Il a aussi toute sa place dans cette semaine sainte avec la troisième strophe.

 « La situation actuelle donne une nouvelle dimension à ce chant de Graham Kendrick. Nous avons tout à coup été privés de tout ce qui nous était cher comme par exemple: embrasser les personnes que nous aimons, exercer notre métier, faire le deuil des personnes qui meurent en étant entourés, sans compter toutes les choses plus futiles comme aller au concert ou exercer notre sport préféré. Mais c’est là qu’on se rend vraiment compte comment Jésus est notre vraie joie, le seul qui puisse combler nos besoins profonds de pardon et d’amour. A notre tour, nous pouvons ainsi apprendre à lui dire sincèrement: Oui je t’aime. » Evelyne.

Les paroles du chant:

Strophe 1

  1. Ce qui m’était cher pour construire ma vie, Utile et précieux selon ce monde, Ce qui m’était gain n’a plus de valeur, Ne me sert à rien, car je préfère:

Refrain

Te connaître, Jésus, Te connaître, il n’est rien de meilleur. Toi, mon Dieu, mon seul bien, Ma vraie joie et ma justice, O Seigneur, je t’aime.

Strophe 2

  1. Mon plus cher désir, te connaître mieux, Demeurer en toi, t’appartenir, Saisir par la foi ta grâce infinie Et le don précieux de la justice.

Refrain

Strophe 3

  1. Vivre de ta vie de résurrection, Communier, Jésus, à tes souffrances, Devenir conforme à toi dans la mort Et vivre avec toi l’éternité.

Refrain

Ressources (5)

Les SMM, en collaboration avec la communauté mennonite de Birkenhof, a préparé un service du Vendredi Saint sous forme de vidéo. Merci beaucoup pour ce travail impressionnant !  Il va de soi que l’on peut regarder l’enregistrement de ce culte n’importe quand dans la semaine sainte, sous 2 formes:

Ce culte propose de relire et de revivre les textes bibliques de la Passion du Christ.
Ils sont accompagnés de vues de la façade « Passion » de la basilique « La Sagrada Familia » qui se trouve à Barcelone.
Il s’agit d’un culte qui a eu lieu à l’Eglise du Birkenhof le 06.04.2012.
Le son a été réadapté et les images sont d’époque.

Le programme est le suivant:

  • 13’ Introduction avec 3 lectures et 3 chants (Aude Hirschy)
  • 05’ La Passion 1e partie (Aude Hirschy et Max Wiedmer)
  • 11’’ La Sainte-Cène (Luc Nussbaumer et Daniel Nussbaumer)
  • 25’ La Passion 2e partie (Aude Hirschy et Max Wiedmer)
  • 03’ Conclusion (Daniel Nussbaumer)

Ressources (4)

Evelyne nous propose un chant de bénédiction avec ses mots:

En cette période difficile, cela nous fait du bien de fredonner les vieux chants que nous connaissons par cœur pour nous donner du courage. J’aimerais toutefois vous proposer d’écouter un nouveau chant qui est déjà chanté dans le monde entier dans toutes les langues, y compris en italien par nos voisins confinés. C’est un chant de bénédiction. Que pendant cette semaine, vous puissiez tous sentir la présence de Dieu vous entourer et que votre cœur puisse se préparer dans la paix à la Bonne Nouvelle de Pâques.

Evelyne Habegger

Lien pour écouter ce chant

Ressources (3)

Si vous voulez profiter de suivre un culte le dimanche 3 mars:

Ressources (1)

Dans le temps particulier que nous vivons, certains d’entre nous sont au front pour servir leur prochain en leur apportant soins ou alimentation. Certains ont la chance de vivre en dehors de ville et de pouvoir s’aérer les poumons dans la nature. D’autres enfin, en santé ou malades, sont enfermés chez eux. Ceux qui disposent de plus de temps que d’habitude seront peut-être heureux de trouver ici des ressources de diverse nature, par exemple des prières, des méditations, des sites ou blogs, des vidéos… Bien sûr pas tout à la fois, mais régulièrement (typiquement espacés de quelques jours). Si vous-mêmes faites des découvertes, partagez-les en m’envoyant un lien, une référence, un document…

Enfin, n’oubliez pas de visiter notre page « Liens » contenant des liens sur des sites mennonites, évangéliques, de réflexion… et notre page « Croire aujourd’hui -> Prédications » où vous trouverez… les dernières prédications apportées à la chapelle ou lors de nos cultes à distance.

Astuce: les articles de la page d’accueil sont classés en catégories (« Autres », « Billets », « Communauté », « Coronavirus »…). Si votre écran est assez large, vous les trouvez à droite; sur un smartphone ce sera plutôt tout en bas (faire défiler) . Cliquer sur une catégorie pour voir tous les articles correspondants.

Aujourd’hui: 2 nouvelles catégories ont été crées: « Ressources » de laquelle fait partie le présent article, et « Pensée quotidienne » où vous trouverez chaque jour une photo avec un verset biblique et une très courte pensée.

Daniel

Ressources suggérées aujourd’hui: