Pensée quotidienne (105)

Combien précieuse est ta fidélité, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les humains trouvent un abri. (Psaume 36:8)

Image rare et précieuse que la découverte de cette étoile des glaciers, la célèbre edelweiss (!) lors d’une course en montagne ! Cela se savoure et s’apprécie. Dans ma mémoire subsiste un souvenir très clair de l’émotion ressentie. Combien précieuse est l’empreinte indélébile laissée par la bonté fidèle de Dieu dans ma vie !

Je veux recevoir la pensée quotidienne par WhatsApp

Pensée quotidienne (104)

Où aller loin de toi ? Où fuir loin de ta présence ? (Psaume 139:7)

Soif d’évasion ? Besoin de fuir son quotidien, de se déconnecter ? De qui ? De quoi ? L’humain aspire parfois à échapper à une réalité devenue trop pesante. L’illusion serait de croire que la fuite résoudra les choses à notre place. La réalité est au contraire libératrice, pour qui accueille la Présence qui sait tout de nous. Pourquoi chercher à fuir Celui qui veut nous libérer de tout ce qui nous oppresse ?

Je veux recevoir la pensée quotidienne par WhatsApp

Pensée quotidienne (103)

Ils arrivent, sur les montagnes, les pas de celui qui porte la bonne nouvelle, qui proclame la paix ! (Nahum 2:1)

Marcher en montagne est une activité prisée par un grand nombre de personnes durant la période estivale. Cela n’est pas sans risques. Un pied mal assuré et c’est la chute. Ainsi les porteurs de la bonne nouvelle doivent s’attendre à affronter des milieux hostiles. Proclamer la paix dans un monde de plus en plus divisé n’est pas une sinécure. Mais cela vaut largement le coup de partir à l’assaut de ces sommets ! La méchanceté n’aura pas le dernier mot…

Je veux recevoir la pensée quotidienne par WhatsApp

 

Pensée quotidienne (102)

A leur arrivée, ils réunirent l’Eglise et racontaient tout ce que Dieu avait réalisé avec eux… (Actes 14 :27)

Après avoir été privé de nous réunir en Eglise, nous nous préparons à retrouver notre chapelle. Des retrouvailles attendues, mais des occasions aussi de raconter tout ce que Dieu a réalisé avec nous durant le temps de la séparation… Car Dieu ne s’arrête heureusement pas aux murs d’aucune église ou chapelle. Il est « Dieu avec nous » partout où nous sommes et là où nous allons comme témoin de la bonne nouvelle !

Je veux recevoir la pensée quotidienne par WhatsApp

Pensée quotidienne (101)

Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. (1 Thessaloniciens 5 :5)

Être des enfants de la lumière, quelle bien belle image ! Le jour est propice à l’action. Y voir clair permet d’agir juste, à la bonne place. Comme descendants de la lumière, il n’y a pas de raison de se cacher dans l’obscurité.

Seigneur, conduis-moi aujourd’hui vers la clarté de ton amour !

Je veux recevoir la pensée quotidienne par WhatsApp

Pensée quotidienne (100)

Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l’arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie. (Ezéchiel 1 :28)

La création reflète le Créateur ! Ezéchiel ne trouve pas d’autres images que celle de la lumière et de l’arc-en-ciel pour décrire la gloire de l’Eternel. En apercevant, ce magnifique arc-en-ciel, les clients du restaurant où je me trouvais se sont tous levés pour sortir sur la terrasse et prendre des photos. Se lever pour adorer le Créateur, quelle bonne idée !

Pensée quotidienne (99)

Jésus dit : « Si quelqu’un a soif, il peut venir à moi et boire. Celui qui croit en moi, “des fleuves d’eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie.” » (Jean 7 :37-38)

En écoutant la conversation entre deux agriculteurs l’autre jour, j’ai une fois encore compris toute l’importance de l’eau pour la vie. « Elles sont bonnes ! » disaient-ils à propos des précipitations de ce mois de juin finissant. Et qui mieux qu’un cultivateur peut dire le bénéfice que représentent ces apports hydriques ? Seigneur, donne-moi toujours soif de ton eau qui donne la vie et qu’elle coule au-delà de moi-même !

(L’auteur change mais la Pensée quotidienne reste!)

Pensée quotidienne (98)

Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux (Luc 24.15).
Voici ma dernière pensée quotidienne, puisque depuis demain je serai à la retraite! Merci à vous toutes et tous qui m’avez lu, tout ou partie, au long de ces 98 pensées quotidiennes (dont 2, textes et photos, sont de mon épouse; nous invitons pour un souper celui qui devine lesquelles). Et puis, surtout, le confinement est derrière même s’il en subsiste quelques contraintes. C’est donc le moment de reprendre la route. Avec Jésus qui toujours nous rejoint. Ma prière est qu’il vous conduise à travers des paysages nouveaux et, qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, que sa compagnie, toujours, vous réjouisse et vous rassure.

Pensée quotidienne (97)

Cessez de juger selon l’apparence, mais jugez selon ce qui est juste ! » (Jean 7.24).

Allez savoir pourquoi, les vaches highland me font craquer. Je leur trouve une tellement bonne bouille! Un air de philosophe! Elles semblent me dire « relax Daniel, respire ». Mais en fait, je les juge sur l’apparence, je ne connais rien aux qualités et défauts des bovins. Un jugement comme je me surprends de temps en temps à poser sur l’un de mes semblables. Pourtant, l’apparence n’est pas le bon critère. Le bon critère est de juger selon la justice. Oui, mais c’est beaucoup plus difficile… Aide-moi, Seigneur, à poser sur l’autre un regard comme celui que Toi tu poses sur moi: un regard bienveillant…

Pensée quotidienne (96)

… la foi qui a été transmise… (Jude 1.3).

Au travers de roues dentées et de pignons qui s’engrènent les uns avec les autres, on transmettait l’énergie de l’eau pour actionner meules et forges. De même, la foi se transmet. Nos cultes sont des lieux de transmission de la foi: la Parole y est prêchée, chantée, priée. L’encouragement et l’exhortation mutuels sont comme des engrenages au travers desquels l’énergie de la foi est transmise des uns aux autres.